DateActivités
23-03 Camille Aubin à Leg@l.IT
 

Le 23 mars 2017, dans le cadre de la Conférence Leg@l.IT, organisée par le Jeune Barreau de Montréal et accréditée par le Barreau, Camille Aubin a animé un panel intitulé « Technologie, Avocats et Darwinisme : L’avant et l’après ROSS » traitant de l’inclusion des technologies dans la pratique.


17-03 Nicolas Sapp, conférencier invité à Québec
 

Le 17 mars, dans le cadre du Colloque international sur le droit des sûretés et le droit des biens à l’épreuve de l’immatériel et de la dématérialisation, Nicolas Sapp a donné une conférence intitulée Propriété intellectuelle et sûretés, les biens immatériels comme gage commun des créanciers.


15-03 Deux membres du cabinet conférenciers à l'incubateur Le Camp
 

Le 15 mars dernier, en partenariat avec LES et le Jeune Barreau de Québec, Geneviève Hallé-Désilets et Vincent Bergeron ont offert une conférence intitulée : « Marques de commerce, publicité et marketing : tout ce que vous devez savoir, du franchisage aux concours publicitaires ! ». La conférence, qui était accréditée par le barreau, a été donnée devant une salle comble à l’incubateur Le Camp.


30-01 Douze mises à jour en 2016 pour le Canadian Trade-marks Act Annotated
 

Le comité éditorial du Robic Canadian Trade-marks Act Annotated (présidé par Hugues G. Richard) a préparé douze mises à jour durant l'année 2013 pour cet ouvrage de référence reconnu de six volumes que publie Carswell (ThomsonReuters) depuis 1984


30-01 Cahiers de propriété intellectuelle : 86e édition
 

Sous la supervision de Laurent Carrière, éditeur en chef, les Cahiers de propriété intellectuelle (vol. 29 no 1) ont publié leur 86e édition de plus de 250 pages. Dans ce numéro le cabinet était représenté pour deux articles de fond, l’un par Camille Aubin « Les licences implicites en matière de logiciels » et l’autre par Barry Gamache « De Leyda à Lingayen, les derniers développements en matière de descriptivité géographique et pour deux capsules, l’une par Martin Gauthier « Les anticorps humanisés : rien de plus banal… pour la personne versée dans l’art – L’affaire Chugai » et l’autre par Arthur Landault « La banalité d’une marque sonore - L’affaire Pum Pum».


30-01 Laurent Carrière reconduit à tire de rédacteur en chef des Cahiers de propriété intellectuelle
 

Le 30 janvier 2017, le conseil d’administration de la revue juridique Cahiers de propriété intellectuelle a reconduit, pour une 20e année, Laurent Carrière dans ses fonctions de rédacteur en chef. En 2016, les trois numéros des CPI ont totalisé plus de 750 pages d’articles relatifs à la propriété intellectuelle (P. I.) et aux technologies de l’information et des communications.


30-01 Douze mises à jour en 2016 pour le Canadian Copyright Act Annotated
 

Le comité éditorial du Robic Canadian Copyright Act Annotated (présidé par Laurent Carrière) a préparé douze mises à jour durant l'année 2016 pour cet ouvrage de référence reconnu de six volumes de plus de 7000 pages que publie Carswell (ThomsonReuters) depuis 1993. Une des mises à jour de 2017 proposera un retour sur les décisions canadiennes rendues en 2016 en matière de droit d’auteur.


31-10 Cahiers de propriété intellectuelle : 84e numéro
 

Sous la supervision de Laurent Carrière, éditeur en chef, les Cahiers de propriété intellectuelle (vol.28, no 2) ont publié leur 84e numéro : 330 pages, 10 articles. Dans ce numéro, consacré à la revue des décisions canadiennes pour l’année écoulée, Catherine Bergeron et Geneviève Hallée-Désilets ont traité des décisions d’intérêt en matière de marques pharmaceutiques.


24-01 Laurent Carrière remet le prix des CPI
 

Le 24 janvier 2017, à l’occasion d’un dîner-conférence organisé par l’association littéraire et artistique (ALAI-Canada), Laurent Carrière a remis le Prix 2016 des Cahiers de propriété intellectuelle à la co-lauréate Rossita Stoyanova pour son travail sur l’encadrement juridique du nom personnel en droit du divertissement.


19-01 Laurent Carrière et Danièle éthier à l'APRAM
 

Le 19 janvier 2017, Laurent Carrière et Danièle Éthier ont assisté à l’assemblée générale de l’Association des praticiens du droit des marques et des modèles (APRAM) à Paris.


16-01 31e année de collabora-tion entre ROBIC et le mensuel World Intellectual Property Report
 

En 2016, sous la direction de Laurent Carrière, le cabinet a maintenu pour une 31e année sa participation au mensuel World Intellectual Property Report (BNA-Bloomberg) en produisant douze commentaires sur la jurisprudence canadienne en matière de propriété intellectuelle (brevets, marques, procédures). L'équipe régulière des contributeurs était composée de Barry Gamache, Jason Moscovici et Stella Syrianos.


02-12 ROBIC au colloque international « Une nouvelle réalité internationale pour les marques au Canada »
 

Le 2 décembre 2016, dans le cadre du colloque international « Une nouvelle réalité internationale pour les marques au Canada » organisé par les universités de Bruxelles, de Genève et de Montréal, Laurent Carrière a présidé deux panels, l’un portant sur les réformes législatives en matière de marques et l’autre sur le choix des signes comme marque de commerce. Marcel Naud, dans le cadre du panel sur les dimensions internationales de la pratique des marques a analysé l’impact de l’affaire Equustek sur la juridiction extraterritoriale des tribunaux canadiens pour des violations de marques par les moteurs de recherche.


22-11 Conférence sur les ordonnances de confidentialité devant les Cours fédérales du Canada
 

Le 22 novembre 2016, devant la section de Litige en propriété intellectuelle de l’association du Barreau de l’Ontario, Alexandra Steele a donné une conférence remarquée sur les ordonnances de confidentialité devant les Cours fédérales du Canada


18-11 Deux membres du cabinet conférenciers au colloque du Barreau du Québec
 

Le 18 novembre 2016, sous la direction de Laurent Carrière, le service de la formation continue du Barreau du Québec a organisé un 20e colloque ayant pour thème « Les développements récents en matière de propriété intellectuelle ».

Parmi les sept conférenciers, on a noté la présence de Louis-Pierre Gravelle, qui a traité de la protection des applications mobiles par le droit de la propriété intellectuelle.


 
  S'abonner | Se désabonner |  Communiquer avec nous  | Avis juridique |  Webmestre
   © CIPS, 2017. Tous droits réservés.