Quel est votre numéro .TEL? par Marcel Naud


.TEL est un nouveau type de noms de domaine (au même titre que .COM et .CA, par exemple) ayant une vocation bien particulière. Contrairement aux autres types de noms de domaine, .TEL est conçu comme une carte d’affaire virtuelle sophistiquée, accessible sans recourir à un site web, ce qui le rend particulièrement utile pour les appareils de communication mobiles et pour la synchronisation avec les carnets d’adresses électroniques.


Depuis le 3 décembre dernier, les demandes d'enregistrement pour le nouveau type de nom de domaine «.TEL» sont traitées sur une base «premier arrivé, premier servi».  L'opérateur de ce registre http://www.telnic.org cherche en effet à le positionner comme "le premier répertoire mondial en temps réel", à la fois pour les entreprises et les individus.

Le nom de domaine .TEL est ainsi conçu pour permettre aux internautes d'accéder aux coordonnées et diverses informations publiées par le titulaire du nom (au sujet de lui-même, de ses départements, ses établissements, ses filiales et/ou son personnel); il permet aussi de conserver ces informations à jour à mesure qu'elles sont modifiées.

Jusqu'au 2 février 2009, seuls les propriétaires et licenciés de marques de commerce enregistrées pourront demander et obtenir l'enregistrement de noms de domaine .TEL correspondant aux marques dans lesquelles ils ont des droits.

Étant donné qu'on ne peut prédire si les noms de domaine .TEL seront ou non d'une importance significative dans la façon dont les entreprises et les individus partagent leurs coordonnées à l'avenir, nous considérons prudent que votre organisation, dans la mesure où elle détient une marque enregistrée qui la rend éligible, détermine le ou les noms de domaine .TEL correspondants qu'elle souhaite utiliser pour elle-même ou détenir pour empêcher des tiers de les enregistrer au moment des phases suivantes d'ouverture du registre.

À titre indicatif, l'échéancier de lancement du domaine de tête .TEL est le suivant:

  • Du 2008-12-03 au 2009-02-02: sur une base «premier arrivé, premier servi», une période réservée aux détenteurs de marques de commerce enregistrées pour le traitement prioritaire de demandes d'enregistrement de noms de domaine .TEL. Les registraires acceptent les commandes en prévision du début de cette période;
  • Du 2009-02-03 au 2009-03-23: sur une base «premier arrivé, premier servi», une période accessible à tous, mais pour le traitement prioritaire de demandes d'enregistrement de noms de domaine .TEL à un coût surélevé;
  • À compter du 2009-03-24: sur une base «premier arrivé, premier servi», le traitement des demandes régulières d'enregistrement de noms de domaine .TEL.

Plus de renseignements sur les noms de domaine .TEL et le fonctionnement de ce nouveau registre sont disponibles aux liens suivants:

Démonstration vidéo:
http://link.brightcove.com/services/link/bcpid1127798146/bclid1774292996/bctid1778578851

Exemples:
http://largeco.tel/
http://smallco.tel/

Simulateur:
http://www.telnic.org/business-simulator.html

Période Sunrise:
http://www.telnic.org/launch-sunrise.html

L'arrivée du nouveau domaine de tête est aussi une bonne occasion d'évaluer si la gestion des noms de domaine de votre organisation est adéquate. Si la centralisation de cette gestion est déficiente, si vous ignorez combien de noms de domaine votre organisation détient exactement et qui exerce le contrôle effectif, s'il vous manque une vue d'ensemble, si la mobilité de votre personnel n'assure pas la stabilité nécessaire pour la surveillance d'échéances de renouvellement ou la sécurité des accès, nous pouvons mettre à votre disposition des moyens pour vous assister ou intervenir pour régulariser le tout et en assurer un meilleur contrôle.

Étant donné ce qui précède, nous vous invitons à communiquer avec nous pour voir de quelle façon vos droits peuvent être protégés le mieux possible en fonction de vos objectifs stratégiques.

 
Envoyer à un(e) collègue | Imprimer  | Nouvelle précédente  | Nouvelle suivante

 
 
  S'abonner | Se désabonner |  Communiquer avec nous  | Avis juridique |  Webmestre
   © CIPS, 2017. Tous droits réservés.
 
   
Activités de nos membres
Portail Client ROBIC
Archives
S'abonner
 
Pour visualiser notre brochure électronique, cliquez ici