ROBIC accueille trois nouveaux membres dans son équipe des brevets par Robic


ROBIC annonce l’arrivée de Danièle Éthier, biochimiste et agente de brevets au Canada et aux États-Unis, Marine Keraron, M. Sc. A. génie chimique, ainsi que Jean-François Journault, avocat et ingénieur junior, dans son équipe des brevets.

Danièle Éthier, biochimiste et agente de brevets au Canada et aux États-Unis

Avec près de dix-huit ans d'expérience en propriété intellectuelle, particulièrement dans le domaine des brevets, Danièle Éthier vient enrichir notre équipe des sciences de la vie, déjà reconnue pour son haut niveau d’expertise et de spécialisation.

Avant de se joindre à l’équipe de ROBIC, elle occupait le poste de Directeur, Propriété intellectuelle au sein d’un chef de file en recherche antivirale au Canada. Dans ce poste elle était responsable d’un important portefeuille de brevets liés aux produits clés de cette compagnie.

Danièle a également occupé un poste similaire au sein d'une compagnie pharmaceutique internationale où elle a fait partie de l'équipe mondiale de propriété intellectuelle. Elle était  alors responsable de la gestion d’un important portefeuille de brevets pour des produits pharmaceutiques, incluant des vaccins. Dans le cadre de ces fonctions, Danièle a été impliquée dans des procédures d’opposition en Europe et en Australie ainsi que dans des procédures d’interférence aux États-Unis.

Danièle est aussi particulièrement expérimentée en matière de planification stratégique, de gestion du cycle de vie du produit pharmaceutique et de vérification.

Marine Keraron, M. Sc. A. génie chimique

Marine Keraron s’est aussi jointe à l’équipe des brevets. Elle a obtenu son diplôme d’ingénieur en 2008 à l’École Nationale Supérieure des Industries Chimiques de Nancy, en France, où elle s’est spécialisée en génie chimique et génie des procédés. Elle a complété en parallèle une maîtrise au département de génie chimique de l’École Polytechnique de Montréal, en 2009, dans le cadre d’un partenariat avec une compagnie pétrochimique de renommée internationale.

Au sein de notre équipe, elle se spécialise dans la poursuite de demandes de brevets et la rédaction d’opinions dans le domaine du génie chimique et des procédés. Elle possède un intérêt particulier pour les technologies offrant des solutions énergétiques et environnementales.

Jean-François Journault, avocat et ingénieur junior

Jean-François Journault
s’est joint à l’équipe des brevets de ROBIC au terme de son stage de l’École du Barreau. Jean-François est titulaire d’un baccalauréat en génie logiciel (B. ing.) et d’un baccalauréat en droit (LL.B.) de l’Université Laval.

Chez ROBIC, il est impliqué dans la poursuite de demandes de brevets et la rédaction d'opinions en brevetabilité, validité, contrefaçon et liberté de fabrication, plus particulièrement dans les domaines de l’informatique, des logiciels et des télécommunications.

 
Envoyer à un(e) collègue | Imprimer  | Nouvelle précédente  | Nouvelle suivante

 
 
  S'abonner | Se désabonner |  Communiquer avec nous  | Avis juridique |  Webmestre
   © CIPS, 2017. Tous droits réservés.
 
   
Activités de nos membres
Portail Client ROBIC
Archives
S'abonner
 
Pour visualiser notre brochure électronique, cliquez ici