Neutrals en PI du Canada, le premier centre de médiation canadien spécialisé en PI par Robic


Neutrals en PI du Canada est un regroupement de juristes de renommée se spécialisant en propriété intellectuelle. Il a comme but d’aider à résoudre les conflits relatifs à la propriété intellectuelle au moyen de la médiation plutôt que devant les tribunaux.



Hugues G. Richard, avocat et associé chez ROBIC, est membre de Neutrals en PI. Les clients ont exprimé leurs préoccupations devant la complexité et les délais importants liés aux litiges en propriété intellectuelle traditionnels et Neutrals en PI a comme objectif d’offrir une méthode alternative pour résoudre ces conflits de manière plus efficace et rapide que les tribunaux et à moindre coût.

Les treize médiateurs accrédités par Neutrals en PI doivent respecter de hauts critères de sélection tels qu’une expérience d’au moins quinze ans en propriété intellectuelle comme avocat, agent de brevets et/ou agent de marques de commerce, avoir accompli une formation spécialisée en médiation et avoir agi comme médiateur et/ou comme avocat principal dans des dossiers de médiations.

Fort de ses 40 ans d’expérience comme avocat, Hugues G. Richard est le seul médiateur accrédité par Neutrals en PI au Québec. M. Richard se spécialise en litige, droit transactionnel et conseil stratégique sur tous les aspects reliés à la propriété intellectuelle, domaine dans lequel il œuvre depuis plus de trente ans. Ancien président et Fellow de l'Institut de propriété intellectuelle du Canada (IPIC), il est l’un des avocats les plus renommés en propriété intellectuelle au Canada. Il est reconnu par plusieurs publications d’envergure telles que le Canadian Legal LEXPERT® Directory, The International Who's Who of Trademark Lawyers, The International Who's Who of Business Lawyers, PLC Which Lawyer?, Trade Mark Law Practitioners et Chambers Global. Il est autant respecté à l'échelle nationale qu'à l'échelle internationale.

Me Richard est un plaideur actif et un négociateur d'expérience dans le domaine du litige en propriété intellectuelle. Il a plaidé devant, entre autres, la Cour supérieure, la Cour d’appel du Québec, la Cour fédérale du Canada et la Cour d’appel fédérale. Il a également participé à de nombreuses représentations devant la Commission des oppositions des marques de commerce.

En plus d’être membre de Neutrals en PI du Canada, Me Richard est arbitre accrédité auprès de centres d’arbitrage nationaux et internationaux hautement respectés, dont :

• OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle);
• NAF (National Arbitration Forum);
• BCIAC (British Columbia International Arbitration Center); et
• Résolution Canada Inc.

Son expertise et son savoir sont mis à contribution dans ses responsabilités auprès de ces centres d'arbitrage qui font appel à ses services régulièrement depuis dix ans. Un très grand nombre de décisions sur des conflits entourant les noms de domaine ont été rendues par Me Richard dans le cadre de ces mandats.

L'expertise de Me Richard dans le domaine de la propriété intellectuelle fait en sorte qu'il est particulièrement habile en terme de gestion, d'exécution et de négociation dans les dossiers de médiation.

 
Envoyer à un(e) collègue | Imprimer  | Nouvelle précédente  | Nouvelle suivante

 
 
  S'abonner | Se désabonner |  Communiquer avec nous  | Avis juridique |  Webmestre
   © CIPS, 2017. Tous droits réservés.
 
   
Activités de nos membres
Portail Client ROBIC
Archives
S'abonner
 
Pour visualiser notre brochure électronique, cliquez ici