Un franc succès pour la conférence ROBIC sur les brevets par Robic


Le 8 février dernier, ROBIC a tenu une demi-journée de formation en propriété intellectuelle fort courue.


De gauche à droite: Michael Lasinski, 284 Partners, Isabelle Girard, Bob Sotiriadis, et François Painchaud, associés chez ROBIC.
 
Destinée aux entreprises innovantes impliquées dans le domaine des brevets, cette demi-journée de formation a réuni plus de 100 personnes au centre-ville de Montréal. Étant donné l'enthousiasme soulevé par cet événement chez les participants, l'endroit de l'événement a dû être changé à deux reprises pour accueillir un plus grand nombre d'intéressés.

Les sujets abordés étaient orientés vers le milieu d'affaires américain. Œuvrant à titre de maître de cérémonie, Dario Pietrantonio, associé, a d'abord ouvert la matinée en présentant Isabelle Girard, associée du cabinet, qui a discuté de la réforme des brevets aux États-Unis. Mme Girard a présenté de façon concise et concrète les bouleversements amenés par les changements à la loi sur les brevets américaine récemment adoptés par le président Obama.

Ensuite, Bob Sotiriadis, associé, a couvert les litiges en brevets aux États-Unis, du point de vue des stratégies pour réduire les risques et mieux gérer ceux-ci.

François Painchaud, associé, a suivi avec une présentation sur le licensing comme modèle d'affaires. Notamment au moyen d'un  historique et des statistiques sur ce modèle d'affaires, François Painchaud, associé, a discuté de la commercialisation de la technologie et ses implications stratégiques pour les entreprises.

Finalement, Michael Lasinski, associé chez 284 Partners au Michigan, était le conférencier invité à l'heure du lunch. M. Lasinski est expert dans la détermination de la valeur commerciale et des redevances de la propriété intellectuelle. Il a agi lors de la transaction de vente des brevets de Nortel à Apple, Ericsson, Microsoft, Sony et EMC qui a cumulé 4,5 G$. Il a terminé le programme de la journée avec une présentation sur son implication dans des transactions de propriété intellectuelle qui ont été fort médiatisées ces derniers temps.

Devant le succès de cet événement, ROBIC prévoit tenir d'autres formations en propriété intellectuelle et en droit des affaires s’y rattachant dans les prochains mois. Cette conférence se tiendra une deuxième fois au printemps 2012 dans la ville de Québec. L'album photo est disponible ici.

 
Envoyer à un(e) collègue | Imprimer  | Nouvelle précédente  | Nouvelle suivante

 
 
  S'abonner | Se désabonner |  Communiquer avec nous  | Avis juridique |  Webmestre
   © CIPS, 2017. Tous droits réservés.
 
   
Activités de nos membres
Portail Client ROBIC
Archives
S'abonner
 
Pour visualiser notre brochure électronique, cliquez ici