Gabrielle Moisan et Danièle Éthier nommées associées du cabinet par Robic


En date du 1er avril 2012, le cabinet a annoncé la nomination de deux nouvelles associées provenant de son secteur brevets.

Gabrielle Moisan est avocate, biochimiste et agente de brevets. Elle se spécialise dans la poursuite de demandes de brevets et la rédaction d'opinions en brevetabilité, validité, contrefaçon et libre fabrication dans le domaine des sciences de la vie et pharmaceutique.

Dans le cadre de ses études en biochimie, Gabrielle Moisan a fait un stage de recherche dans le domaine des plantes à l’Université de Montréal et un stage de recherche dans le domaine des virus oncogènes à l’Institut Pasteur à Paris. Elle a ensuite obtenu une maîtrise en biologie moléculaire. Son projet de recherche portait sur le cancer du poumon et a été réalisé à l’Institut du cancer à Montréal. Mme Moisan a aussi obtenu le diplôme « brevets et marques » du Centre d’études internationales en propriété intellectuelle (CEIPI) à Strasbourg, France, qui réunit ingénieurs et juristes intéressés par la carrière de conseil en propriété industrielle en France.

Elle s’est jointe au cabinet en 1998, elle a ensuite travaillé  au sein du groupe mondial en propriété intellectuelle dans une compagnie pharmaceutique où elle était responsable du portefeuille de brevets et de marques en matière de vaccins  et elle est revenue au sein de ROBIC en 2008. Elle est impliquée dans plusieurs initiatives au cabinet dont le comité des sciences de la vie, le comité corporatif et transactionnel et le comité formation. Elle est rédactrice adjointe du bulletin trimestriel de ROBIC et elle est particulièrement active au sein de la Chambre de commerce française du Canada et de l’Institut de la propriété intellectuelle au Canada (IPIC).

Danièle Éthier est biochimiste et agente de brevets. Elle est spécialisée dans la poursuite de demandes de brevets et la rédaction d’opinions dans le domaine pharmaceutique et des sciences de la vie. Elle est particulièrement expérimentée en matière de planification stratégique, de gestion internationale de portefeuilles de brevets, de gestion du cycle de vie de produits pharmaceutiques et en vérification diligente.

Danièle Éthier a plus de dix-huit ans d'expérience en matière de propriété intellectuelle. Avant de se joindre à l’équipe de ROBIC, elle occupait le poste de Directeur, Propriété intellectuelle au sein d’un chef de file en recherche antivirale au Canada.  Dans ce poste, elle était responsable d’un important portefeuille de brevets portant sur des produits clés. Elle a aussi occupé un poste similaire au sein du groupe mondial en propriété intellectuelle d’une compagnie pharmaceutique œuvrant dans les domaines pharmaceutiques et vaccins.

Elle s’est jointe au secteur brevets du cabinet ROBIC en 2010. Elle est membre du comité des pratiques et responsable du comité des sciences de la vie au cabinet. De plus, elle a récemment joué un rôle important dans un projet relatif aux processus internes.

 
Envoyer à un(e) collègue | Imprimer  | Nouvelle précédente  | Nouvelle suivante

 
 
  S'abonner | Se désabonner |  Communiquer avec nous  | Avis juridique |  Webmestre
   © CIPS, 2017. Tous droits réservés.
 
   
Activités de nos membres
Portail Client ROBIC
Archives
S'abonner
 
Pour visualiser notre brochure électronique, cliquez ici