Nouvelles utiles et non-évidentes par Adam Mizera


-Nouvel outil gratuit de recherche de brevets en chimie
-Sciences de la vie: nouvel outil gratuit de recherche de listages de séquences extraits de publications de brevets
-La plus forte progression de dépôts mondiaux de brevets en 18 ans

Nouvel outil gratuit de recherche de brevets en chimie

L’organisation European Bioinformatics Institute (EBI) a lancé le 11 décembre 2013 un site de recherche de brevets www.surechembl.org qui permet dorénavant d’effectuer gratuitement des recherches à travers plus de 15 millions de structures chimiques extraites à partir de documents de brevets. Ce service était auparavant seulement disponible en passant par un logiciel payant, SureChem, qui a dû récemment arrêter ses activités. SureChem a accepté de transférer toutes ses données à l’EBI et a transféré le logiciel qui permet de continuer d’extraire des données additionnelles de nouvelles publications de documents de brevets afin de continuer à mettre à jour la base de données.


Sciences de la vie: nouvel outil gratuit de recherche de listages de séquences extraits de publications de brevets

L'organisation Cambia a lancé en Australie en Décembre 2013 une nouvelle base de données PatSeq, accessible à travers leur outil-web The Lens, qui donne un accès gratuit à près de 120 millions séquences d'ADN et 10 millions de séquences de protéines extraites à partir de publications de brevets. L'outil PatSeq permet de vérifier les activités de brevetage entourant les gènes et les protéines de tout organisme. Ainsi, toute personne ayant un listage de séquence peut tenter de vérifier s'il y a des listages similaires dans la base de données PatSeq.  L'outil fournit également un outil graphique qui permet d'illustrer les brevets qui touchent le génome humain. L'outil PatSeq est disponible sur le site suivant.


La plus forte progression de dépôts mondiaux de brevets en 18 ans

L'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a publié le 9 décembre 2013 un rapport confirmant qu'en 2012, les dépôts mondiaux de demandes de brevet ont connu leur plus forte augmentation depuis près de deux décennies alors que les enregistrements de dessins et modèles industriels ont atteint leur taux de croissance le plus élevé.  Ainsi les détenteurs de titres de propriété de demandes de brevets semblent avoir repris leurs activités suite à la crise financière qui avait résulté en un recul de dépôts enregistré en 2009.  L’édition 2013 des Indicateurs mondiaux relatifs à la propriété intellectuelle est disponible sur le lien suivant.


 
Envoyer à un(e) collègue | Imprimer  | Nouvelle précédente  | Nouvelle suivante

 
 
  S'abonner | Se désabonner |  Communiquer avec nous  | Avis juridique |  Webmestre
   © CIPS, 2017. Tous droits réservés.
 
   
Activités de nos membres
Portail Client ROBIC
Archives
S'abonner
 
Pour visualiser notre brochure électronique, cliquez ici