Voici pourquoi vous devez inscrire vos marques de commerce au Trademark Clearinghouse par Marcel Naud


Alors que le monde ne dispose actuellement que de quelques types génériques de noms de domaine tels que .com et .org pour les adresses courriel et web, près de 2000 demandes ont été soumises pour créer de nouveaux types génériques de noms de domaine, incluant .corp , . inc, . ltd .med, .mobile, .shop, . store, .site, .web, etc.

Cela peut créer de nouvelles occasions d’affaires et davantage de choix pour plusieurs détenteurs de marques de commerce, mais aussi plus de concurrence et des risques significatifs pour eux.

Votre organisation peut penser qu'elle a déjà les noms de domaine qui lui faut pour fonctionner en ligne et qu'elle n'a pas besoin d'envisager l'enregistrement de noms de domaine parmi ces nouveaux types. Il est vrai qu’on ne s'attend pas à ce que cette expansion affecte la façon dont l'Internet fonctionne. Cependant, elle a le potentiel de changer la façon dont l'information est repérable et de créer de nouvelles options pour la présence en ligne des entreprises.

Par conséquent, un avantage concurrentiel peut être perdu par les organisations qui ne surveillent pas l’enregistrement par des tiers de noms de domaine qui correspondent à leurs propres marques. Historiquement, certaines entreprises ont manqué l'occasion d'obtenir leur premier choix de nom d'utilisateur, nom de page ou d’URL personnalisé dans les réseaux et médias sociaux omniprésents comme Facebook et Twitter.

Le mécanisme le plus important pour les marques de commerce existantes dans ce processus d'expansion est le Trademark Clearinghouse (organisme désigné par ICANN). Il peut être judicieux d’y faire inscrire ses marques de commerce déposées, ou certaines d'entre elles, si votre organisation souhaite:

1. avoir priorité sur le grand public (y compris les spéculateurs et cybersquatters) pour enregistrer des noms de domaine correspondant à l'un ou l’autre des nombreux nouveaux types génériques de noms de domaine dont le lancement est prévu au cours des prochains mois et années; ou

2. envoyer, de la part du Trademark Clearinghouse, des avertissements aux demandeurs de noms de domaine lorsqu’ils tentent d'enregistrer des noms de domaine qui correspondent à l'une de vos marques inscrites et que des avis vous soient envoyés lorsque de tels enregistrements surviennent.

Identifier les marques de commerce devant être inscrites au Trademark Clearinghouse parmi celles que possède votre organisation et les noms de domaine à enregistrer nécessite une évaluation de divers facteurs, y compris la nature des marques de commerce, leurs degrés respectifs d'importance pour votre organisation, la probabilité qu’elles puissent être enregistrées comme noms de domaine par d'autres et les inconvénients que de tels enregistrements par d'autres peuvent représenter pour votre organisation.

Une base de données de toutes les demandes de nouveaux types génériques de noms de domaine est disponible ici et une liste des nouveaux types génériques qui ont déjà été ajoutés à la racine de l'Internet est disponible ici.

Pour de l’information additionnelle sur le sujet, veuillez consulter l’article sur « La nouvelle ère pour les noms de domaine ».

 
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