Quatre nouveaux professionnels se joignent à ROBIC


ROBIC est heureux de vous présenter ses quatre nouveaux professionnels, trois à Montréal et une à Québec.



Marielle Doyon se spécialise dans la préparation et la poursuite de demandes de brevets, ainsi que dans la rédaction d'opinions en brevetabilité, validité, contrefaçon et liberté de fabrication dans les domaines reliés au génie chimique et aux sciences de la vie.

Elle a complété un baccalauréat en génie chimique à l’université Laval en 2004. Elle est titulaire d'une maîtrise et d'un doctorat en pharmacologie de l'Université de Montréal, complétés respectivement en 2008 et en 2014. Ses études supérieures ont porté sur l’apoptose des cellules de muscle lisse vasculaire induite par certaines classes d'agents antihypertenseurs, ainsi que sur le rôle de la protéine Gla de la matrice dans l’accélération du développement de l’hypertension systolique isolée chez les personnes souffrant de diabète de type 1.

Ses clients, sont des petites, moyennes et grandes entreprises canadiennes et étrangères œuvrant dans différents domaines, dont:

• Sciences de la vie
• Pharmaceutique
• Biotechnologie
• Industrie chimique

Au sein du cabinet, Marielle est membre du comité des sciences de la vie.



Geneviève Hallé-Désilets pratique en marques de commerce, droit d’auteur et droit commercial lié à la propriété intellectuelle. Elle effectue la rédaction d’ententes commerciales diverses, notamment des conventions de licence, de cession et de distribution. Sa pratique comprend également le litige et la protection des droits de propriété intellectuelle en général.

Avant d'entreprendre ses études en droit, Geneviève a complété un baccalauréat en administration des affaires avec une spécialisation en marketing aux HEC Montréal. Au cours de ses études et lors d’expériences subséquentes, elle a acquis des connaissances en marketing et en publicité au sein d'agences de communication.

En 2013, Geneviève a obtenu son baccalauréat en droit civil et en Common Law à l'Université d'Ottawa. Durant ses études en droit, elle a pris part à un échange interuniversitaire à l'Université de Montpellier 1. Elle a également réalisé un stage à l’Institut canadien d’information juridique (CanLII) en droit de la technologie. Elle s'est jointe au cabinet après avoir effectué son stage dans un cabinet international de la ville de Québec. Au sein du cabinet, Geneviève est membre du comité du bulletin.




Pierre-Marc Gendron se spécialise en marques de commerce, droit d’auteur et droit commercial lié à la propriété intellectuelle, avec un intérêt particulier pour les industries des technologies de l’information. Il pratique également en droit des affaires.

Il conseille ses clients en matière de protection et de défense des actifs de propriété intellectuelle en général, incluant notamment en aidant ceux-ci à récupérer leurs noms de domaine sur Internet. Il effectue également la négociation, la rédaction et la révision d’ententes commerciales, tel que des conventions de licence, de cession de propriété intellectuelle, de distribution, de développement et d’utilisation de logiciels et de sites Internet.
Pierre-Marc pratique également en matière de poursuite de demandes d’enregistrement et de recherches et opinions sur le caractère enregistrable, la disponibilité, la validité et la violation de marques de commerce.

Pierre-Marc Gendron œuvre également en droit transactionnel, commercial et corporatif où il participe à la rédaction et la négociation de contrats tels que des conventions entre actionnaires, de recherche et développement, de coentreprise et de partenariat, ainsi que d'autres conventions commerciales, notamment en matière d’achat et de vente d’entreprises, de fusions et acquisitions et de réorganisation d’entreprises.

Il est membre du sous-comité des technologies de l'information de ROBIC.

Avant d’intégrer l’équipe de ROBIC, Pierre-Marc Gendron a pratiqué en droit des affaires et en propriété intellectuelle au sein d'un cabinet d'envergure situé sur la Rive-Sud de Montréal. Avant de pratiquer le droit, il a fondé et administré une entreprise spécialisée dans la conception et le développement d'applications Internet.




Thomas Gagnon-van Leeuwen se spécialise en marques de commerce, droit d’auteur et droit commercial lié à la propriété intellectuelle, avec un intérêt particulier pour les  technologies de l’information.

Il conseille et représente des clients œuvrant comme créateurs, producteurs, exportateurs, distributeurs et détaillants, autant au Canada qu'à l'international, dans des domaines d’activités variés tels que :

• Divertissement
• Informatique
• Restauration
• Vêtements et mode
• Cosmétique

Durant ses études en droit, Thomas a effectué un stage à la Cour d’appel du Québec à titre d’auxiliaire juridique et a figuré sur le tableau d’honneur du doyen de la Faculté de droit de l’Université McGill. Il a effectué un échange étudiant à la University of New South Wales à Sydney en Australie, où il a été bénévole au Arts Law Centre of Australia, offrant des services juridiques pro bono à des artistes de toutes les disciplines.

Il a également travaillé au sein de la Clinique d’intérêt public et de politique d’internet du Canada (CIPPIC) sur des questions complexes de droit d’auteur et de droit des technologies de l’information.

Thomas s’est joint à l’équipe des professionnels de ROBIC après avoir complété son stage du Barreau au sein du cabinet. Il est membre du Barreau du Québec.

 
Envoyer à un(e) collègue | Imprimer  | Nouvelle précédente  | Nouvelle suivante

 
 
  S'abonner | Se désabonner |  Communiquer avec nous  | Avis juridique |  Webmestre
   © CIPS, 2017. Tous droits réservés.
 
   
Activités de nos membres
Portail Client ROBIC
Archives
S'abonner
 
Pour visualiser notre brochure électronique, cliquez ici